Matériel

Un vieux rêve…

Le paramoteur est fondamentalement différent des autres sports aériens !

C’est le plus fantastique et le plus sûr moyen de voler !

Le paramoteur est né en France en 1988. Il est devenu, en quelques années un sport aérien à part-entière. Dernière évolution dans le domaine de l’ultra-léger-motorisé (ULM), il associe un parapente avec un groupe moto-propulseur fixé dans le dos du pilote par un harnais ou sur un chariot. Le paramoteur n’a besoin que d’une faible distance pour décoller ou atterrir : tout type de terrain peut convenir (champ herbeux, plage, terrain caillouteux etc). La mise en place prend une dizaine de minutes et vous permet, une fois le décollage effectué, de réaliser des vols de plusieurs heures. C’est le seul aéronef capable de tenir dans deux sacs, pour rentrer dans le coffre d’une voiture.

 Pour bien choisir votre matériel, il faut d’abord prendre en compte votre poids !

description d'un paramoteur

description du matériel d’un paramoteur

1 : Le parapente
La voile est fabriquée à partir d’un tissu résistant et léger. Elle est composée de « caissons » dans lesquels l’air s’engouffre afin de lui donner sa forme.

2 : Les suspentes
Une seule suspente peut supporter un poids d’environ 80 à 200 kg. La multiplicité des suspentes permet de supporter plusieurs milliers de kilogrammes.

3 : Le moteur et la sellette
L’hélice transmet la puissance du moteur et génère la poussée. La puissance développée par le moteur est comprise entre 17 cv et 27 cv selon les modèles. L’assise est très confortable et permet de voler des heures sans fatigue.

Ecole affiliée FFPLUM

logo ffplum